Festival matinal

Ca faisait plusieurs semaines que le temps était plus que pourri. Entre la pluie torrentielle et le brouillard à couper au couteau, pas moyen de tirer parti de mon nouvel affût. J’ai bien fait quelques tentatives mais les oiseaux n’avaient visiblement pas très envie de se montrer.
Ce matin, alors que le ciel était bleu, vide de nuages, et que le soleil allait pointer son nez, je me suis dit que c’était le jour de la dernière chance!
En effet, bien qu’il ait encore gelé ce matin, nul doute qu’il faudra d’ici peu arrêter de remplir les mangeoires afin de laisser nos amis se débrouiller seuls.
Donc, hop, dans l’affût dès 8h30, avec ma désormais traditionnelle bouteille de jus d’orange et ma part de brioche bien fraiche en guise de petit déjeuner, mon iPhone avec une musique bien tranquille dans les oreilles (A Perfect Circle) et j’attends que le soleil arrive sur le perchoir.
Vers 9h, Germain est arrivé. Germain, c’est notre Rougegorge, je précise! Comme à chaque fois, c’est lui le premier à la mangeoire, profitant que les moineaux et autres verdiers sont des lèves-tard pour manger peinard.

Rougegorge familier (Erithacus rubecula)


Rougegorge familier (Erithacus rubecula)

Ensuite, ce fut un vrai festival! Avec pas moins de 10 individus en même temps, les graines sont parties à une vitesse ahurissante. Moineaux, Verdier, Charbo, quel plaisir sous ce soleil resplendissant!

Mésange charbonnière (Parus major)

Mésange charbonnière (Parus major)

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

Moineau domestique (Passer domesticus)

Moineau domestique (Passer domesticus)

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

Verdier d'Europe (Carduelis chloris)

A 11h45, alors qu’il ne restait plus rien à manger, je me suis décidé à rentrer prendre une bonne douche chaude.
Bon sang, quel pied!

La série complète est visible en suivant ce lien pour la galerie ou ce lien pour le diaporama.

Posted in:

5 Replies

  • Pour une fois que le soleil donne bien depuis que j’ai mon nouveau jouet, j’en ai profité! En plus, les oiseaux ont joué le jeu.
    @Ben: merci gars! C’est en partie grâce à toi que ça pique comme ça…c’est toi qui m’a refilé la petite annonce ;)
    @Amel: Pour le piqué, pas de secret, il faut du bon matériel. Mais pour le reste, si tu regardes mon billet sur la construction de mon affût de jardin, c’est à la portée de tous….les possesseurs de jardin! Oups, désolé Coralie, je ne voulais pas te chambrer ;)
    Ceci dit, je ne suis tout de même pas très satisfait du support. Avec le temps, le lichen s’est barré. Dommage. Il faut que je pense à le remplacer régulièrement.

  • Pour le lichen pas de problème : il y en a des tonnes dans les Vosges…..eh oui toujours les Vosges!!!!!!!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *